Coordination pendant l’effort

L’idée

Sensopro a été conçu à partir de 2008 par Kaspar Schmocker à l’Université de Berne. Dans le cadre de ses études de sport, il souhaitait développer un appareil permettant d’entraîner la coordination pendant l’effort. Cet appareil devait permettre de réaliser des mouvements complexes tout en ménageant les articulations et en étant simple et sûr d’utilisation. Enfin, l’entraînement réalisé avec cet appareil devait procurer du plaisir et être motivant.
C’est ainsi qu’a été développé un concept global dont la pierre angulaire est la plus-value apportée par la coordination.

L’importance de la coordination

On ne saurait exagérer la pertinence des capacités de coordination. Elles sont d’une importance cruciale pour l’ensemble des mouvements du quotidien et pour la plupart des types de sports, mais également pour la qualité de vie des personnes âgées. Cependant, sans l’aide d’un entraîneur ou d’un thérapeute, peu de personnes entraînent ces capacités de manière ciblée et durable.
Le problème : l’entraînement de coordination a été longtemps perçu comme « peu sexy », difficile à réaliser et il n’existait pour ce faire aucun appareil attrayant.
Grâce à sa conception particulière qui rend l’entraînement de coordination simple, efficace et attractif, Sensopro place la priorité sur ce type d’entraînement.

Les particularités de SENSOPRO
Entraînement de coordination standardisé

Les programmes sont classés selon le contenu. Ils peuvent être affichés sur un grand écran sous forme de vidéos et ils détaillent les exercices depuis deux perspectives. Tout au long de l’exercice, l’utilisateur sait avec précision la durée qu’il lui reste à effectuer ainsi que les éléments sur lesquels il doit porter son attention.

Moins d’encadrement

Suite à une rapide introduction, l’utilisateur est capable d’utiliser le Sensopro en toute autonomie grâce au kit vidéo. Les programmes proposent continuellement de nouvelles stimulations pour l’entraînement et garantissent une diversité des exercices.

Coordination pendant l’effort

Entraîner la coordination pendant l’effort n’est pas uniquement très indiqué pour les sportifs de haut niveau afin de prévenir les blessures ou d’augmenter leurs performances. Un tel entraînement a également d’énormes bénéfices pour les personnes qui s’entraînent avec des ambitions plus modestes.

Une plus-value pour chacun

L’éventail de personnes bénéficiant d’un entraînement de coordination s’étend des personnes atteintes de Parkinson aux sportifs professionnels. Les cliniques neurologiques utilisent elles aussi cet entraînement, tout comme les exploitants d’importantes chaînes de fitness.

Plaisir et motivation grâce à des résultats rapides

S’entraîner avec le Sensopro procure du plaisir et ne dure pas plus de 10 minutes. La brève période d’adaptation et l’entraînabilité à vie des capacités de coordination garantissent un succès rapide qui augmente la motivation.